PodMyTube sur Tipee et débuts de php-eedomus

Au programme de cette semaine, de la domotique eedomus avec un projet open-source que je lance et tentative de décollage pour PodMyTube.com.

Je vais commencer par le plus court, c’est à dire PodMyTube.

Pendant ce temps à Vera Cruz

A ce jour, peu de changement de ce côté. J’ai tenté d’entrer en contact avec quelques animateurs de chaines Youtube que je connaissais et certaines que j’ai découvertes. Pour l’instant le succès est on ne peut plus relatif avec seulement 2 réponses sur une petite douzaine de contacts engagés. Voici la liste des gens que j’ai contacté à ce jour :

  • Osons-causer
  • Bonjour Tristesse
  • Le fil d’info
  • Benoit Hamon
  • François Fillon
  • Jean-Luc Mélenchon
  • SolangeTeParle
  • Buffy-Mars
  • ScienceEtonnante
  • E-Penser
  • NowTech TV

Seuls les 2 derniers m’ont répondu. E-penser ne voulait pas diffuser son émission en podcast et NowTech semble intéressé mais n’a pas donné suite pour le moment.

Sans doute suis-je trop impatient. Alors pour patienter je me suis attelé à des chantiers annexes. J’ai donc refait la page d’accueil du service en modifiant le ton et la manière de le présenter. J’en ai également profité pour préparer la page Tipeee. Celle-ci doit encore être validé par leurs soins mais de mon côté c’est fait.

Tipeee est un service qui permet aux fans d’un artiste/créateur/blogueur de financer leurs arts/blog ou encore service par des dons. On peut ainsi donner 1/2/5/30 € par mois à tel personne dont on apprécie le travail.

La suite au prochain épisode.

L’activité coté PodMyTube ayant été relativement calme je me suis attelé à quelque chose de radicalement différent.

Lancement d’un projet en open-source

Pour commence, qu’est ce qu’un projet Open-source ? C’est un projet que tout le monde peut s’approprier pour l’utiliser ou le modifier. Cela de manière totalement gratuite.

Mais reprenons l’histoire depuis le début. Je me suis mis à la domotique depuis près de 2 ans. La domotique restant assez cher je me suis surtout attaqué à la consommation d’énergie dans le but de réduire ma facture d’électricité. J’ai donc installé différents capteurs aux endroits clés pour suivre la consommation électrique de mon domicile. Les informations de tous ces capteurs sont ensuite récupérées sur ma box domotique (une eedomus). C’est elle qui s’occupe ensuite d’en faire le suivi avec des graphes et autres histogrammes intéressants.

Pas de bol, passé la période de 6 mois après l’achat, la box n’affiche plus ces graphes que pour les dernières 24h. Si l’on veut pouvoir suivre sa consommation annuelle cela devient compliqué. 2 solutions : passer premium et mettre la main au portefeuille ou se débrouiller autrement.

Pour différentes raisons (économiques et esthétiques) j’ai choisi d’utiliser un outil qu’un certain « Pacific_boy » avait mis à disposition sur les forums eedomus. Son outil à lui permet d’exporter toutes les données présentes sur la box eedomus pour en faire ce que bon nous semble mais également de superbes graphes.

L’idée était très bien et j’ai tout de suite adhéré  au projet. Le hic c’est qu’il n’y plus de projet. Une fois le code de l’appli livré pacific_boy n’a plus eu le temps de s’en occuper. Plus d’évolution, ni de correctif donc.

Cela aurait pu en rester là mais après quelques mois d’usage, je constatais que cet outil commençait à sérieusement ramer. Fin décembre 2016, avec mon retour au php je me suis dit que j’allais y jeter un œil.

Mais plutôt que de le faire tout seul dans mon coin, j’allais en profiter pour rendre l’outil disponible sur Github afin que tous les devs s’intéressant à ce genre de sujet puisse apporter leurs contributions. J’ai demandé son accord à Pacific_boy. Il s’est montré ravi de l’initiative et c’est ainsi que j’ai mis en route le projet php-eedomus qui permet de suivre sa consommation énergétique plus simplement et joliment que ce que ne le permet l’interface austère d’eedomus.

Dans ma liste de taches concernant ce projet :

  • Simplifier l’installation de l’outil
    • La procédure d’installation étant plutôt compliquée, je compte faire un script d’installation à la wordpress.
  • Simplifier l’usage de l’appli
    • L’ajout de périphériques à surveiller, différents paramètres, en somme toute la gestion de l’appli se fait dans un fichier de configuration un poil complexe pour un néophyte. Une page web pour saisir ces infos me parait plus approprié.
  • Optimiser l’application
    • avec un grand volume de données, l’application commence à sérieusement ramer, je compte donc l’optimiser.

Voila pour cette semaine.

 

Publié par

Fred

Parfaitement bilingue ... Oh my Glotte !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *