Le plus dur c’est l’attente

Je lis pas mal de bouquins d’entrepreneurs à succès ces derniers temps et je me rends compte qu’ils ne parlent pas du tout de l’attente. Que ce soit Tim Ferriss, Ryan Holiday, Eric Ries ou même Arnold Schwarzenegger ils évoquent souvent des success stories mais oublient de parler de l’attente des débuts. Peut être n’ont ils pas eu à faire preuve de patience comme moi. Quoi qu’il en soit et sans me comparer à eux je vais faire un petit historique des projets que j’ai lancé sur mes heures perdues.

Attention : Séquence Nostalgie.

Dans ce billet je vais évoquer quelques uns de mes anciens projets lancés à mes heures perdues et leur statut.

T4C-Fr.net

En 2000-2001, nous jouions à La Quatrième Prophétie (T4C) avec mon épouse et je trouvais que les sites existants étaient très mal foutus. Il étaient statiques et ne permettaient pas de faire la moindre recherche. J’ai donc pris mon clavier et ma souris pour produire ce qui était en passe de devenir le site de référence francophone sur ce jeu.

Le site à connu son petit succès à l’époque et je commençais même à gagner un peu d’argent dessus grâce à la pub. Il permettait de consulter les données de tous les éléments du jeu, les internautes pouvaient commenter chaque article/news. J’avais même commencé à permettre à certains membres (avec un statut spécifique) de modifier les données du site.

Le projet à pris fin suite à divers évènements dont le plus important était l’arrivée de notre premier enfant. Ne jouant plus à T4C et débutant dans la gestion d’un site web, j’ai négligé de renouveler le domaine et je me le suis fait prendre par un revendeur de nom de domaine.

Notre-Residence

A l’époque de ce projet (2010-2011), nous habitions dans une grosse résidence avec quelque chose comme une cinquantaine d’appartements. J’étais consterné par l’absence de possibilité de communication avec les autres voisins.

Nous emmenions tous, nos enfants, aux mêmes écoles/crêches du coin et j’aurai aimé un service qui permette de s’organiser entre voisin pour le transport des enfants ou pour le prêt d’outil de bricolage ou que sais-je encore !

J’ai commencé un forum tout bête que j’ai proposé aux gens de ma résidence. Sans doute m’y suis-je mal pris, ou bien était ce trop tôt ou peut être même trop mal foutu mais cela n’a pas pris du tout.

Beach-Volley.me

En mars 2014, cela faisait déjà plusieurs années que je pratiquais le beach-volley et il n’y avait pas de blog sur ce sport. Ni une ni deux je me suis dit que j’allais combler ce vide criant. 3 ans plus tard, nous voila en 2017 et je pense à mettre fin à l’aventure.

Le délai de publication des articles ne cesse de s’allonger, le nombre de visiteurs (et c’est sans doute lié) n’a jamais vraiment décollé. Je ne parle même pas du fait que ce blog ne m’a jamais permis de rembourser les frais qu’il engendre.

Bref, pour toutes ces raisons, je pense que je ne renouvellerai pas le blog en mars prochain et il sombrera dans l’oubli.

Dans ce secteur, hormis les sites web « officiels » des fédérations et autres organismes comme l’AVP et la NVL, rares sont les sites web ayant connu un quelconque succès.

Site-Migrateur

En mars 2016, après un énième changement d’hébergement, je me suis dit que, au même titre que l’on fait appel à une entreprise de déménagement pour changer de logement on aurait sans doute besoin d’un déménageur pour un site-web. Après quelques recherches il y avait un peu de concurrence, de la demande alors je me suis lancé.

Durant le second semestre, alors que je venais de lire La semaine de 4heures et The Utimate Sales Letter de Dan Kennedy j’ai expérimenté pas mal de choses au niveau marketing sur Site-migrateur.com.

J’en ai déjà parlé tout récemment mais le service n’ayant eu aucun succès je vais cesser d’investir dessus. Sans doute le laisserai-je vivoter encore un an pour voir ce que 2017 lui réserve.

PodMyTube

En novembre 2016, je regardais le dernier épisode d’Osons-causer et je leur suggérai de produire un podcast. Décembre 2016, sans réponse de leur part, je me demandais pourquoi ne pas transformer leur chaine Youtube en un podcast ? Voila que naissait PodMyTube (une habile contraction de Podcast My Youtube Channel 🙂 ).
Depuis j’ai contacté près d’une trentaine de chaines Youtube qui feraient de bon candidats. La plupart ne m’ont pas répondu pour le moment. Les seuls qui l’ont fait sont :
e-penser
absol
data gueule
le fil d’actu
now tech.tv

E-penser et Absol m’ont répondu que cela ne les intéressait pas. Le fil d’actu est plutôt positif mais n’a pas donné suite pour le moment. Même chose pour Data gueule. Seul la chaine Now Tech a répondu positivement.

Jérôme Keinborg son présentateur est un ancien cofondateur de NoWatch.net. Pour ceux qui l’ignorent, NoWatch se voulaient un rassemblements de différents podcasts français. Il connait donc particulièrement bien le milieu du podcast.

Si je me base sur les 5 réponses obtenues j’ai 60% de réponses positives ce qui me laisse à penser que ce projet là pourrait bien donner quelque chose.
En attendant, comme je le disais dans le titre, le plus dur c’est d’attendre. Attendre des réponses, pour savoir si je continue d’investir dedans ou bien si je le laisse en l’état pour mon usage personnel.

Php-Eedomus

Pendant ce temps, donc je me remet à niveau en travaillant sur php-eedomus. J’essaye de reprendre toutes les nouvelles et bonnes pratiques du PHP pour en faire un outil facilement utilisable. Pour le reste, tant pis s’il n’est utilisé que par moi 🙂

Une fois qu’il sera prêt je le communiquerai à la communauté eedomus et on avisera après.

The Lean startup par Eric Ries

Côté lecture, suite au conseil de multiples entrepreneurs et d’une amie, je me suis lancé dans la lecture de « Lean startup » d’Eric Ries. C’est marrant de voir comment ce qui fait le succès des entrepreneurs de la Silicon valley n’est pas du tout mis en pratique là ou je travaille. En fait, c’est même tout l’inverse. Au lieu de centrer les fonctionnalités sur les besoins du client, tout est fait selon les intuitions de visionnaires. Tous les deux ans, l’utilisateur final se voit présentée une nouvelle version du produit. Et chaque fois on voit les mêmes critiques poindrent sur les différents forums ou commentaires d’articles n’ayant rien à voir avec le produit.

Voila tout pour cette semaine.

Publié par

Fred

Parfaitement bilingue ... Oh my Glotte !!!

2 réflexions au sujet de « Le plus dur c’est l’attente »

  1. Hello Fred,
    Je voulais passer sur beach-volley-me, mais il est off-line, mais maintenant je sais pourquoi. Bien dommage tout ça mais je vois que tu n’abandonnes et essai toujours des choses et ça c’est le plus important.

    Ducoup tu pourrais me contacter à son propos ?

    1. Je me suis rendu compte que je n’avais plus le temps de m’en occupper et que sauf à devenir un catalogue de vidéos ou un commentateur sportif, beach-volley.me n’avait pas vraiment d’avenir. une page s’est tournée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *