Permaculture et Lean Startup pour Demain

2 livres (Lean Startup et Permaculture) et un documentaire (Demain Le Film)

Cette semaine n’a pas connu de nouvelles fracassantes. En fait elle était plutôt calme. Je ne suis pourtant pas resté inactif pour autant ce serait bien mal me connaitre (je dis çà pour le moi de 2030).

Demain le film

On va commencer par un documentaire que je n’ai que partiellement vu pour le moment. Il  s’agit de Demain. Demain est un documentaire qui parle du réchauffement climatique. Mais plutôt que d’aborder les terribles conséquences de celui-ci il décrit les solutions mises en œuvre ici et là dans le monde pour lutter contre le réchauffement climatique.

Y sont décrites des solutions :

  • pour produire de l’énergie sans passer par le pétrole,
  • comment certaines villes se sont prises en main pour devenir autosuffisantes en nourriture, cela sans pesticides
  • comment transformer nos déchets en matières premières
  • etc.

Un très bon documentaire donc. La partie permaculture m’a particulièrement intéressée mais j’y reviendrai dans la partie Lecture.

Mes lectures

J’ai fini Lean Startup le livre d’Eric Ries dont je parlais la semaine dernière. J’aime beaucoup sa façon de voir les choses. Le fait qu’il ne faut absolument pas se fier à sa vision du produit mais se baser sur les retours effectués par les premiers clients/utilisateurs. Être capable de se remettre en question pour « pivoter » et changer carrément l’objectif de son produit en fonction de ces mêmes retours.

Encore une fois ce n’est pas ce que j’ai vu faire, ni même, ce que je vois faire dans l’entreprise ou je travaille (et c’est dommage). De mon côté, j’essaye de l’appliquer (à mon échelle) sur PodMyTube mais j’y reviendrai plus loin.

Après, Tim Ferriss (la semaine de 4 heures), Robert Kiyosaki (Rich Dad Poor Dad), Dan Kennedy (The ultimate sales letter) et Lean Startup, j’ai eu envie de changer de registre. C’est Demain qui m’aura inspiré ma lecture suivante. Dans le documentaire, on voit un couple qui a décidé de transformer son jardin en ferme. En se servant de permaculture, ils avaient réussir à produire suffisamment de fruits et légumes bio dans ce jardin qu’ils s’y consacraient désormais à plein temps. Cela m’a intrigué et comme je n’aime pas trop le côté gazon joli mais inutile, je suis assez tenté de voir ce que l’on peut faire de notre jardin. N’étant pas trop agriculteur je me suis dit qu’il serait plus sage de me former à la permaculture avant :). C’est comme cela que j’ai acheté Permaculture de Perrine et Charles Hervé-Gruyer.

Ayant commencé à lire ce dernier, leur « jardin » s’est bien étendu et fait désormais quelques hectares. De mon côté je me dis que si notre jardin nous permet de produire fruits/légumes bio toute l’année ce sera déjà quelque chose de très bien.

PodMyTube

Pour en revenir à un domaine que je connais bien mieux (l’informatique, le web tout ça) PodMyTube à connu quelques avancées collatérales. Sur le « produit » en lui-même, je n’ai pas ajouté de nouvelles fonctionnalités, tout au plus de la correction de bugs. En fait, comme je le disais plus haut, « j’attends » de voir si l’intérêt pour celui-ci dépasse le cadre de mon entourage. Ce que m’a enseigné le « lean startup » & consorts (sans parler de mes réalisations passées) c’est que cela ne sert à rien de se lancer à corps perdu dans un produit si personne ne s’y intéresse. En l’état actuel et s’il ne servait qu’à mon usage personnel il serait déjà parfait.

Depuis que j’ai ajouté Osons-causer, Le fil d’Actu et Bonjour Tristesse sur iTunes je peux aussi voir que je ne suis pas le seul à m’y intéresser. En fait, si j’en crois mes premières stats, c’est même tout le contraire :

  • Osons causer, depuis le 9 janvier, avec 56 épisodes à connu 596 téléchargements et une trentaine d’abonnements (toujours sans communication).
  • Le fil d’actu, depuis le 10 janvier, avec 102 épisodes à connu 276 téléchargements et une dizaine d’abonnements (toujours sans communication).
  • Bonjour Tristesse, depuis le 26 janvier, avec 72 épisodes à connu 11 téléchargements et entre 2-5 abonnements (Aucune communication même sur mon blog).

NowTech TV n’est pas inscrite sur iTunes (à la demande de son créateur) et n’a pas été communiquée à sa communauté.

Un nouvelle chaine va être podcastée prochainement, il s’agit de Demos Kratos. Il s’agit d’une chaine « parlée » sans montage visuel particulier qui traite de politique.

Au final, j’ai contacté 28 propriétaires de chaines. Sur les 28, 6 m’ont répondu. 3 positivement et 3 négativement. Ma foi cela pourrait être pire 🙂

Voila tout pour cette semaine.

Publié par

Fred

Parfaitement bilingue ... Oh my Glotte !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *