J’aime les statistiques

Au programme de la semaine écoulée j’ai surtout bossé sur des stats. Que ce soit sur php-eedomus ou podmytube. En parlant de ce dernier pas mal de choses ont bougé mais j’y reviens. Et pour finir un petit retour à la terre 🙂

Php-eedomus

Je vais commencer par le plus rapide car c’est sur ce projet que j’ai passé le moins de temps la semaine passée.

J’ai mis en place une méthode de calcul des couts sur la consommation électrique qui prend en charge les heures creuses/pleines et qui permettent de recalculer le tout au besoin. Le module de récupération des données fonctionne bien pour ce qui est de la consommation électrique. Me reste à faire les autres parties (température, CO2, humidité, etc)

Avant de le livrer à la communauté, il me reste tout de même pas mal de choses à faire dont :

  • un script d’installation à la wordpress
  • corriger les différents affichages

PodMyTube

Des contacts

J’ai pris contact avec pas mal de possesseurs de chaine Youtube la semaine dernière. A tel point que j’ai même du les noter de peur de les contacter en double. J’ai donc contacté 45 vidéastes et blogueurs dans le but de leur proposer mes services.

Pas facile d’entrer avec des vidéastes confirmés. Ils répondent mais le délai peut être assez long. Néanmoins tous ceux qui m’ont répondu se sont montrés plus que cordiaux.

Ainsi, j’ai eu la chance d’entrer en contact avec certains comme PV Nova, Michael Hirsch, #Data gueule, DirtyBiology, E-Penser, Gui-HiTech, Absol, Le fil d’Actu qui m’ont tous dis à peu près la même chose. Le service était une bonne idée mais :

  • certains avaient des contenus hautement visuels incompatible avec l’audio seulement.
  • d’autres voulaient rester maître de leurs canaux de diffusion.
  • d’autres encore avaient déjà des options sur leur diffusion à l’audio les empêchant de passer par PodMyTube.
  • les derniers semblent intéressés mais réservent leur décision pour le moment. Suspense !

Ces échanges avec les youtubers/vidéastes, ont provoqué la mise en place de la FAQ PodMyTube. Ce qui me semblait simple ne l’était en fait pas tant que çà. J’ai essayé de la rendre aussi simple et pédagogique que possible mais il peut être difficile de répondre à la question « comment se présente un podcast ? » vu que cela ne ressemble à rien de très visuel sinon du code XML.

Par ailleurs j’ai fais connaissance avec 2 personnalités de Youtube (Damien de Permaculture, etc (30k abonnés) et Julien de Demos-Kratos (6600 abonnés) qui ont tout de suite été séduit par cette idée d’être diffusé en podcast également. C’est ainsi que 2 nouveaux podcasts sont désormais disponibles sur iTunes.

Des nouvelles chaines

Permaculture, etc

Une émission sur la permaculture qui vous expliquera comment utiliser au mieux votre carré de jardin de façon saine et durable.

La Chaine : https://www.youtube.com/user/permacultureetc

Le Podcast : http://podcasts.podmytube.com/permaculture-agroecologie-etc.xml

Via iTunes : https://itunes.apple.com/fr/podcast/permaculture-agroecologie/id1203659961

Demos-Kratos

Une émission sur la politique animé par une personnalité jeune et cela change. Je ne lui ai pas demandé son age mais je dirai qu’il a moins de 25 ans.

La Chaine : https://www.youtube.com/channel/UCnIGrvSrQF7uCovnIm8LCSQ

Le Podcast : http://podcasts.podmytube.com/demos-kratos.xml

Via iTunes : https://itunes.apple.com/fr/podcast/demos-kratos/id1204447019

Bien sûr je suis abonné à ces 2 chaines. En fait j’essaye toujours de vérifier ma théorie selon laquelle certaines émissions sur Youtube feraient de bons podcasts.

Avec Osons-causer, Bonjour Tristesse et Le fil d’actu cela marche bien. Je n’ai toujours pas réussi à joindre les 2 premiers. Le 3ème ne m’a pas fourni de réponse pour le moment.

Avec NowTech et Norman cela dépend beaucoup de l’épisode.

Avec Permaculture et Demos-Kratos, pour le moment ça marche bien. A voir si ces 2 émissions trouvent leur public en podcast.

Des nouvelles fonctionnalités

Avec l’arrivée de ces 2 nouvelles chaines je me suis dis qu’il fallait que je commence à étudier la faisabilité de leur mettre les statistiques à disposition.

Actuellement je passe par un fournisseur tiers (PodTrac.com) qui marche très bien mais qui présente plusieurs problèmes insolubles.

  • Moi seul ait accès aux statistiques (nb de téléchargement par épisodes et par jour, provenance des poditeurs, équipement des poditeurs).
    • ne donne pas le nb d’abonnés (même approximativement)
  • Interface un peu vieillotte et pas très ergonomique
  • Je dois penser à ajouter un podcast si je veux que les mesures soient effectives
  • Il faut demander la suppression du podcast par mail si besoin

Du coup je me suis penché sur la question et j’ai déjà un embryon de gestion des mesures. Je pense même pouvoir proposer des mesures de bases assez rapidement :

  • nb de téléchargement par épisodes et par jour,
  • équipement des poditeurs,
  • nb approximatif d’abonnés par jour

A coté de ces projets numériques connectés je tente un retour à la terre au travers de la Permaculture.

Lecture, podcast et compost

La permaculture, telle que je la comprend est une méthode écologique de production agricole sans moyen mécanique, sans pesticide en respectant la nature. Cela permet de recréer une bio-diversité locale tout en produisant des aliments sains (fruits/légumes).

Pour le moment je tâche de me former au travers de diverses lectures, podcasts et autres. C’est comme cela que j’ai été amené à contacter Damien de « Permaculture, etc » d’ailleurs.

Je continue de lire le livre « Permaculture, guérir la terre et nourrir les hommes ». Le livre est intéressant même s’il retrace davantage l’histoire de la ferme du bec hellouin plutôt que de donner des bases d’apprentissage. Je n’en suis qu’à 50% on verra bien s’il donne ces bases plus tard.

Première conséquence de cette autoformation j’ai enfin compris pourquoi mon composteur ne produisait rien ou presque depuis 2 ans qu’on l’alimente.

Un composteur à besoin de plusieurs choses :

  • un mélange équilibré entre matière carbonée (matières sèches, feuilles mortes, branches, carton) et des matières azotées (matières humides, épluchures, etc). je ne mettrais que des matières azotées …
  • de la chaleur et de l’humidité. Mon composteur était fait en bois de palette avec de larges espaces. Si larges en fait que les petits animaux se servaient pas mal de dedans. J’ai fermé ces espaces.

Nous verrons rapidement si cette première expérience produit davantage de résultat. D’ici à ce que le premier composteur soit plein, je pense faire un second composteur façon pays scandinave. Il s’agit d’un bidon couché qui tourne sur son axe afin de bien mélanger/aérer le contenu.

Et c’est tout pour cette semaine !

Cet article est surtout rédigé pour mémoire. Néanmoins s’il se trouve des lecteurs ayant des remarques à faire parmi vous qu’il n’hésite pas à taper leur commentaires 🙂

 

Publié par

Fred

Parfaitement bilingue ... Oh my Glotte !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *