Podmytube et des voyages

Quoi de neuf depuis mon dernier billet, et bien plein de choses. Pour résumer rapidement je ne parlerai que des fonctionnalités que j’ai développé pour Podmytube, et de nos 2 derniers voyages en famille 🙂

Nouveau logo pour Podmytube

Podmytube

Commençons par cette activité qui m’occupe un grand nombre d’heures. Podmytube continue de se développer et est devenue une passerelle entre Youtube et les podcasts à part entière. Le service compte une trentaine de chaines. Le site web existe désormais en anglais et en français. Il a vu l’apparition d’un nouveau logo, et pas mal de petites choses …

Podmytube Classic

Le premier service que j’ai lancé a finalement trouvé son nom (Podmytube classic). Classic permet donc de convertir toutes les vidéos d’une chaine Youtube en podcast audio. Ce service est clairement destiné à l’usage des Youtubeurs qui souhaitent diffuser leur contenu en tant que podcast accolé à leur chaine Youtube.

Une fois crée le podcast peut ensuite être inscrit sur iTunes ou tout autre catalogue de podcast (Google Podcast, Stitcher, Spotify par exemple) et toucher des millions d’auditeurs potentiels !!! C’est google qui le dit !

L’intérêt principal de ma solution est que le Youtubeur n’a absolument rien à faire si ce n’est me donner son autorisation. Il continue de travailler comme d’habitude et automatiquement Podmytube va convertir ses nouvelles vidéos et mettre à jour son podcast.

j’ai développé quelques fonctionnalités sympathiques également sur ce service

  • génération des playlists
  • filtrage par date
  • filtrage par tag
  • personnalisation de l’adresse du podcast

Podmytube Reverse

Lorsque j’ai sorti Podmytube, la première demande (sans mentir) qui m’est parvenue était de faire l’inverse, soit importer tous les épisodes d’un podcast en vidéo et les importer automatiquement sur Youtube.

Après quelques recherches et pas mal de dev, cette fonctionnalité est disponible depuis juin 2017. Elle est en test depuis cette date avec la publication des podcasts de Patrick Béja sur Youtube. Le souci que j’ai avec cette offre étant que je cherche encore à mesurer l’attrait du public de Youtube pour ce genre de contenu. Pour quelqu’un qui vient du monde des podcasts comme moi c’est difficilement appréhendable.

Néanmoins et

  • puisque cela m’a été demandé par plusieurs personnes,
  • puisque certains podcasts (américains notamment) sont également diffusés sur Youtube
  • puisque l’audience globale de la chaine de Patrick Béja grimpe sensiblement depuis la mise à disposition de ces contenus ( +44% vues et +70% abonnés sur les 30 derniers jours )

j’imagine que cette offre présente un intérêt et qu’elle sera amenée à se développer mais j’attends d’avoir un résultat à présenter :).

J’attends, certes, mais pas les bras croisées. J’ai contacté pas mal de podcasts et de chaines pour leur proposer d’être diffusé sur Youtube et un podcast « ciné » que j’apprécie particulièrement semblait également intéressé. Je dois les recontacter début septembre … en attendant il se passe d’autres choses sur Podmytube

Les statistiques d’audience

Gros morceau depuis la mise à disposition de Reverse, je travaille en ce moment même sur les statistiques d’audience des podcasts. Celle-ci se décompose en plusieurs parties. La collecte des mesures, la création des rapports (faut que ce soit joli et complet, et la gestion de l’accès à ces rapports.

La collecte est terminée et tourne sur certains podcasts. Me reste les 2 autres parties. Les vacances ont un peu fait chuter ma productivité de développeur nocturne mais j’ai bon espoir de sortir une première version avant la fin septembre. (Je prévoyais fin aout initialement).

Plusieurs choses m’ont donc retardé, les vacances certes mais j’ai aussi complexifié mon service en ajoutant des procédures de tests. J’en avais marre de transpirer lorsque je mettais quelque chose en prod. Désormais toutes les fonctionnalités principales sont testées. Je peux déployer sereinement en étant sur de ne pas causer d’interruption de service et ça fait du bien 🙂

J’ai également décidé de me lancer dans l’apprentissage d’un framework moderne. Le PHP « vanilla » c’est bien mais un framework semble être vachement plus pratique tout en cadrant les choses. J’ai choisi Laravel car il semble beaucoup plus utilisé au niveau mondial que Symfony ou Cakephp.

La prospection

J’ai pas mal modifié ma façon de prospecter les clients potentiels également. Je me suis donc initié à Mailchimp et j’ai commencé ma première campagne. Elle partira début septembre pour une quarantaine de prospects qualifiés (des gens susceptibles d’acheter quoi).

Premier résultats de cette campagne peu après 🙂

Et après

Je compte faire un petit pivot peu après la sortie des statistiques mais ce sera pour l’automne. Un pivot est une sorte de petit changement de stratégie afin de ne pas se perdre dans une impasse. Dans le cas qui m’occupe je vais tacher de limiter ma dépendance envers Youtube … et je n’en dirai pas plus 🙂

Des voyages

Pour sortir du cadre (semi) professionnel, nous avons fait (ma tribu et moi) 2 voyages à l’étranger fort agréables.

New York, USA

Vivant, incroyablement vivant, de la démesure (beaucoup), de la gentillesse (à moins que ce ne soit de la courtoisie), des voisinage de buildings improbables. Cette ville est incroyable et pourtant si familière.

Nous y avons passé 8 jours et ce ne fut pas de trop pour voir tous les lieux les plus touristiques (et les plus impressionnants). La statue de la liberté, Time square (et sa foule), l’empire state building (l’emblématique), le madison square garden (le « stade »), le 432 park avenue (l’immeuble le plus haut est un immeuble résidentiel), le musée d’histoire naturelle (une nuit au musée ?), le rockfeller center, le world trade center (le memorial), wall street (et son taureau).

Les new yorkais sont surprenants pour nous autres français. Ils viennent facilement te proposer leur service mais d’une façon très agréable. Ils cherchent à rendre service d’abord. Il nous est arrivé de dire (souvent) que nous avions pris le service concurrent et la personne nous indiquait ou aller (sans nous envoyer nous perdre).

Mon seul « regret » c’est que j’avais l’impression de déjà connaitre cette ville tellement omniprésente dans le cinéma américain. Mais bon je vous rassure c’est quand même mieux en live.

Bénicassim, Espagne

Petites vacances en famille dans la région de Valencia. Au programme, détente, plage, piscine, initiation au paddle, scooter des mer, du pédalo, du kart et autres activités bien sympa.

Ce que j’en retiens. Les plages, Aquarama, Port Aventura, les apéros et les parties de Mario Kart 🙂

Les plages de Bénicassim sont superbes. La plupart du temps on peut s’éloigner du bord tranquillement avant de perdre pied. L’eau y est chaude et on peut rester plusieurs heures dans l’eau sans ressentir le froid.

On a fait 2 parc d’attraction en Espagne. Aquarama qui est un parc aquatique et Port aventura qui est plus classique. Aquarama est très sympa. L’eau y est chaude la foule pas trop nombreuse bref c’était sympa. D’ailleurs si vous devez choisir entre le Caribe park de Part aventura et Aquarama de Benicassim préférez ce dernier bien plus sympa.

Port Aventura était très bien mais mon avis ne va pas etre objectif. Disons que nous avions un coupe file qui nous permettait de passer outre la file d’attente et de monter presque tout de suite sur les manèges. Cela « grâce » au handicap de ma fille Juliette. Nous avions loué un fauteuil roulant et du coup on a pu enchainer les manèges là ou les files d’attente affichaient du 40min d’attente. Pratique mais j’avais l’impression de « griller » les autres et je ne suis pas fan de cette sensation.

Les apéros midi et soir … ah la la il n’y a qu’en vacance qu’on peut faire cela mais rien de tel pour s’offrir des moments de convivialité familiale.

Pour finir j’ai acheté la nintendo Switch peu avant de partir en vacances. Nous l’avions donc dans nos bagages avec Zelda et Mario Kart. Ce qui est marrant c’est que tout le monde s’est pris au jeu et nous menons depuis des compétitions endiablées. Mon fils ainé (Clément) reste l’indétronable premier mais je suis second la plupart du temps. La ou c’est drôle c’est que Sabine qui n’est pas une « gameuse » se dispute facilement la 3eme place avec notre cadet (Valentin) et notre petite Juju progresse également (elle n’est plus 12eme systématiquement). Juju a même réussi à nous doubler de temps en temps. Bref si vous voulez jouer en famille et que vous avez la Switch prenez Mario Kart 🙂

 

Publié par

Fred

Parfaitement bilingue ... Oh my Glotte !!!

Une réflexion au sujet de « Podmytube et des voyages »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *