Les conférences TED

TED2016 – Dream, February 15-19, 2016, Vancouver Convention Center, Vancouver, Canada. Photo: Bret Hartman / TED

Les conférences TED sont des conférences (forcément) ayant pour but de diffuser des idées nouvelles. La durée classique d’une de ces conférences se situe entre 10 et 15 minutes. Elle sont diffusées via le site web de TED.com. Pour la part, je les écoute depuis plusieurs années et elles me sont utiles pour plusieurs raisons.

Écouter de l’anglais

C’est sans doute la raison la plus triviale mais ça fait du bien d’écouter de l’anglais. D’autant que selon les sujets abordés et les orateurs le vocabulaire et l’accent peuvent radicalement changer. A noter que l’on reconnait tout de suite lorsque c’est un français qui s’exprime en anglais :). J’imagine que cela doit être la même chose pour les autres nationalités.

Lors de ces conférences, tous les sujets sont susceptibles d’être abordés. Que ce soit l’art dans les rues d’un bidonville, la neuroscience, l’exploration spatiale, le féminisme, le handicap, les transports, la sexualité, les nouvelles économies, la santé, … il n’y a aucun sujet tabous. Tu seras d’accord avec moi pour dire que le vocabulaire utilisé varie forcément selon que l’on parle d’égyptologie ou de voyage vers mars. Et bien c’est le cas.

Rajoute à cela que l’accent des orateurs oblige mon oreille et mon cerveau à s’adapter. Je travaille mon anglais sans même y faire attention. Je manque toujours de pratique en ce qui concerne le parler mais au moins je suis à même de suivre une conversation anglaise sur à peu près tous les sujets.

Ouverture d’esprit

L’autre intérêt de ces conférences est que cela me permet de voir l’avenir ou le monde selon un autre jour que les médias traditionnels. Loin de l’actu sinistre des guerres, attentats, terroristes, loin des polémiques politiciennes, des scandales, au final loin du négativisme ambiant, les conférences TED sont un élan de positivisme.

On y parle de solutions qui changent la vie des gens  court, moyen et long terme. On y parle espoir pour l’humanité, le monde et la nature. Et quand c’est un problème qui y est décrit, il est aussi donné une piste d’amélioration voire un début de solution à ce problème. L’une des dernières TED que j’ai écouté, c’était un entrepreneur qui parlait de l’Afrique en expliquant que :

De l’Afrique on entend beaucoup parler de guerre, de misère, de famine etc. Mais nous on a monté un service de distribution du sang par drone qui permet de sauver des milliers de vie par jour en desservant les hôpitaux d’Afrique de l’est.

Ou un autre qui expliquait qu’en Afrique se déployait la production énergétique « off grid ». Pas de centrale mais des moyens de productions localisés par maison/quartier/ville.

Ces 2 sujets parlent de l’Afrique mais les orateurs viennent de tous les parties du monde et ont des points de vue souvent radicalement différent des nôtres et çà aide à rester ouvert aux autres.

Validation de l’idée de Podmytube

La dernière raison pour laquelle j’aime les conférences TED est venu l’année dernière. Les conférences sont disponibles sur le site web de TED en vidéo. Mais, tu t’en doutes, ce n’est pas comme çà que je les consomme. Non je les dévore en podcast (forcément !) et cela « fonctionne« . Il arrive parfois que l’orateur montre quelque chose à son auditoire et, alors que celui-ci réagit, j’ai le sentiment de rater quelque chose. Mais c’est plutôt rare. Généralement, on imagine que cela illustre son propos et n’est qu’un accessoire de la présentation.

A l’écouter en podcast je perçois facilement entre 95 et 100% du message tout en ayant l’opportunité de faire autre chose. Comme souvent, conduire, prendre ma douche, ou faire une tache ménagère quelconque. Le fait d’être « libre » rend le format podcast encore plus agréable que le format vidéo.

En décembre 2016, donc lorsque j’ai eu l’idée de Podmytube, les conférences TED m’ont conforté dans le fait que cette idée (transformer une chaine youtube en podcast audio) est valable. Si ces conférences, mondialement connues, ont choisies d’être disponible à l’audio et en vidéo, c’est forcément que cela marche et que la demande existe. D’ailleurs, le public est au rendez-vous (meilleur podcast de l’année entre 2006 et 2010 sur iTunes).

Voila donc les 3 raisons qui font que je suis reconnaissant envers les conférences TED.

 

Publié par

Fred

Parfaitement bilingue ... Oh my Glotte !!!

Une réflexion sur « Les conférences TED »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *