Mes outils de développeur

Paint.net + vscode en une seule image !!

Aujourd’hui je veux rendre un hommage à tous les outils que j’utilise et qui me permette de faire ce que j’aime vraiment faire (du dev). Certains sont vraiment axés technique et je m’en excuse à l’avance pour ceux que cela n’intéresserait pas. Les autres ne demandent qu’un peu d’attention … jetez un œil quand même on sait jamais que ça parle de licorne à 4 feuilles !

Les services

OVH

OVH est un hébergeur français certes mais qui pèse très lourd au niveau mondial. Ils se sont même permis le luxe de devenir fournisseur d’accès internet en France. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un hébergeur, c’est un loueur de serveurs (des ordinateurs). En louant les serveurs d’OVH vous pouvez héberger un site web (site e-commerce, blog, etc). Les prix sont très abordable et ultra fiable. Je leur loue un serveur dédié depuis 2001 et je n’ai connu … qu’un seul soucis (leur méga panne en nov 2017 qui n’a duré que 24h). Bref je ne suis pas prêt de leur retirer ma confiance.

Gandi.net

Rien à voir avec le Mahatma Gandhi, non Gandi.net est un registrar français. C’est auprès de ce genre de ce service que l’on achète son nom de domaine. Ne reste plus qu’a faire en sorte que le nom de domaine envoie bien les internautes sur le service d’hébergement et votre site est en ligne. La aussi un service ultra fiable puisque je n’ai jamais eu que les soucis que j’ai causé par méconnaissance (au début). Je recommande aussi !

WordPress

WordPress est l’outil qui me permet de publier ce blog (et les autres). Il s’agit d’un service gratuit. Il suffit de le télécharger, de le décompresser et après quelques minutes de configuration ton blog est en ligne. Tu peux publier des articles et faire un relooking de ton blog en quelques minutes. Et le plus beau sans avoir besoin de connaitre « la technique ». Un service très accessible, très simple et si vraiment la version « installée » est trop compliqué vous pouvez ouvrir votre blog sur wordpress.com.

Les outils, les vrais pour les vrais

VScode et Vim

J’utilise Visual Code (VScode depuis septembre 2017). Sans cela VIM serait tout seul dans la catégorie éditeur de texte. Un éditeur de texte ? Oh c’est très simple tu en as un (le plus basique du monde) installé avec Windows, j’ai nommé Notepad. C’est comme un outil de traitement de texte (Word) mais sans la partie « présentation » (mise en gras, les styles, etc). A côté cela fait plein de choses comme l’indentation, le signalement d’erreur de code (le correcteur orthographique du dev), la possibilité d’éditer en bloc, de poser plusieurs curseurs pour éditer plusieurs lignes à la fois, de faire des macros, etc …

VIM semble toujours très compliqué lorsqu’on l’aborde mais à l’usage pour modifier un fichier seul, cela reste mon éditeur de prédilection.

VSCode permet lui de travailler sur un projet bien plus simplement que ce n’est possible sous VIM.

Ces 2 éditeurs sont gratuits si vous voulez voir à quoi ça ressemble.

Putty

Ah putty … que ferai-je sans ce logiciel, probablement rien. C’est grâce à ce logiciel que je peux me connecter à mes serveurs (oui mes serveurs monsieur). C’est un client SSH qui semble très basique mais qui permet pas mal de choses (comme de se connecter à un jeu en ligne sur un réseau d’entreprise où ce genre de chose est interdite normalement). Cela fait quelques années que je ne joue plus à ce jeu en ligne mais je continue d’utiliser Putty quotidiennement.

Paint.net

Lorsque je parle de Paint.net, en général mon interlocuteur me regarde sans comprendre en me répétant « Paint ? ». NON ! Paint.net ! Et les 2 logiciels n’ont rien à voir. Le premier est livré avec Windows mais ne permet guère mieux que de faire des gribouillages d’enfants. Le second Paint.net est un éditeur d’image gratuit qui se place juste avant Photoshop. Oui il est beaucoup moins « puissant » que Photoshop mais il est bien assez balèze pour retravailler ses visuels. Le premier logo de Podmytube.com avait été fait par mon fils grâce à Paint.net. Tous les visuels que j’utilise sont retravaillés grâce à lui. C’est principalement à cause de lui que je bosse encore sous Windows car il n’existe aucune alternative aussi puissante sous Linux. Bref si tu cherches un éditeur de texte décent et complet Paint.net est fait pour toi.

 

 

 

Publié par

Fred

Parfaitement bilingue ... Oh my Glotte !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *