Pourquoi les podcasts sont une passion

Hier je te parlais des conférences TED et des 3 choses que cela m’apportait tant au niveau personnel qu’au niveau entrepreneurial. Aujourd’hui je voudrai te parler des podcasts en général et pourquoi c’est un tel sujet d’intérêt pour moi. Peut être que tu comprendras mieux pourquoi je te bassine avec après ce billet …

Comme tu le sais sans doute, j’écoute une douzaine d’heures de podcasts par semaine. Toutes les occasions sont bonnes pour le faire. Vaisselle, cuisine, lessive, route, bricolage, les podcasts m’accompagnent dans toutes les taches les moins … palpitantes et les rendent franchement plus agréables.

L’air de rien je suis actuellement abonné à 32 podcasts (j’aurai préféré 42). Avec cette liste je profite de podcasts divertissants/amusants, de podcasts inspirants/motivants et de podcasts instructifs.

Un monde de divertissement

Commençons par le divertissement, essentiel pour garder une bonne humeur ! Dans cette catégorie je mettrai les comiques de France-Inter parmi lesquels Guillaume Meurice, Sophia Aram et Nicole Ferroni. Ma cerise sur le gâteau étant 2 heures de perdues (2hdp). Certains sont quotidiens, d’autres sont hebdomadaires mais tous ont cette qualité de me donner le sourire voire de me faire franchement rigoler. Je pense à 2hdp surtout qui doit me faire passer pour un fou à rigoler seul dans ma voiture. Tu as bien lu en les écoutant il m’est arrivé de pleurer de rire dans ma voiture.

Je rajoute les émissions de Patrick Béjà comme le RDV Jeux ou le RDV Tech qui sont des émissions thématiques (certes) mais très divertissantes. Bonjour Tristesse car ses coups de gueule théâtraux me font bien marrer et Osons causer (évidemment) qui arrive à nous faire passer les plus gros scandales le sourire aux lèvres.

Une source d’inspiration

Je ne vais pas revenir sur les conférences TED mais elles font clairement partie de cette liste.

Cependant les podcasts les plus inspirants pour moi en ce moment, sont ceux de certains « infopreneurs » français comme Antoine BM, Jérôme Hoarau, Rémy Bigot, Alex Bortolotti, Stan Leloup, Enzo Honoré et les interviews de Nouvelle école. N’oublions pas le podcast anglo-saxon de celui qui m’a ouvert les yeux (j’ai nommé Tim Ferriss).

Le discours général de ces personnes est inspirant. Il suffit que ma playlists de podcasts me diffuse un de leur épisode pour que je me sente presque immédiatement gonflé à bloc. La plupart du temps c’est grâce à leur discours mais pas seulement. Pour certains, que je suis depuis de nombreuses années, le simple fait de voir le chemin qu’ils ont parcouru suffit à me motiver. Parfois c’est tout simplement grâce à l’énergie qu’ils dégagent.

En bonus, lorsque je les écoute je me retrouve à rajouter des choses dans ma liste de taches.

Une fenêtre sur le monde

Les podcasts me permettent également de m’ouvrir au monde, à de nouvelles choses. A titre d’exemple je me suis découvert un attrait pour la permaculture en écoutant « Permaculture, etc.« . Citons Choses à savoir qui avec ses podcasts quotidiens nous expliquent des petites choses de la vie. Souvent anecdotiques cela se révèle toujours intéressant.

Dans cette catégorie, le Philéas club est également un podcast très intéressant. Patrick Béjà (encore lui), avec ses invités de par le monde traite un des sujets d’actualité majeur de chacun des pays ou ces derniers résident. Avec les hors sujets dédiés à un pays en particulier, cela nous permet de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles perception du monde nettement moins anxiogène que le discours des médias classiques.

Je ne sais pas si j’arriverai à te faire partager ma passion des podcasts avec cet article mais je l’espère.

 

 

 

 

Publié par

Fred

Parfaitement bilingue ... Oh my Glotte !!!

Une réflexion sur « Pourquoi les podcasts sont une passion »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *