Examen de la concurrence

Pour revenir sur un sujet moins personnel je vais te parler des concurrents de Podmytube.

La concurrence, ça a du bon.

Première chose : si tu n’es pas tout seul sur un créneau, ce n’est pas si mal. Après tout cela signifie que le besoin existe et que des gens réussissent à vendre un service/produit en répondant à ce besoin. Bon point donc, car, c’est bien beau de vendre la 1ere table de ping-pong micro ondes, encore faut-il que quelqu’un soit intéressé par cet objet improbable.

Si tu te lances sur un « marché » qui est déjà occupé, il y a donc des chances que tu ne te sois pas complètement planté (ou alors il y en a d’autres). Le premier réflexe est de se dire que trop tard, c’est con, le marché est déjà pris. Je te dirai que l’histoire continue de démontrer le contraire avec 2 exemples : Google et les biscuits.

Se démarquer de ses concurrents

Google existe depuis des années et semble hégémonique sur le créneau moteur de recherche. Et pourtant des concurrents ont tout de même été lancé. Duck duck go a été lancé en 2008 et continue d’exister. Qwant est sorti quand à lui en 2013. Tu me diras que l’audience de ces 2 moteurs de recherche sont, au mieux, anecdotiques, néanmoins elle leur permet d’exister ET de se développer.

Dans les biscuits c’est la même chose. Il existe quantité de biscuits secs de tous les gouts/formes/couleurs. Et pourtant en 2004, Michel et Augustin se lançaient sur ce même créneau. Et ils existent toujours.

L’important dans ces cas-là c’est de se démarquer de ses concurrents. Le faire mieux est une bonne chose, le faire différemment sur un ton personnel semble encore mieux.

Mes concurrents

Pour en revenir à mes concurrents, je n’en ai pas vraiment qui font la conversion de chaine Youtube vers un podcast audio avec hébergement des fichiers. Par contre si je me place sur le registre « service aux podcasts » j’en ai une belle tripotée.

Podsync

C’est un des rares services qui permet à un utilisateur d’écouter sa chaine Youtube en podcast vidéo (quelle hérésie !!! 🙂 ). A la différence de Podmytube, c’est un service qui s’adresse à un utilisateur fan d’une chaine. Il ne permet donc pas à un youtubeur de toucher un nouveau public, ni de filtrer les contenus qu’il sont « adaptés » à un usage podcast. C’est davantage une commodité. L’intérêt, pour un fan, étant que le service est gratuit.

Repurpose

Comme Podmytube, mais « reverse« , cette fois, il part d’un podcast audio pour le déployer sur plusieurs plateformes comme Youtube et Soundcloud.

 

Les autres services sont surtout des hébergeurs de podcasts parmi lesquels

Soundcloud

Un des service audio les plus connus. A l’origine il se voulait le Youtube de l’audio. Si j’en crois son actualité récente, ce service a pas mal de difficultés avec son modèle économique (comme quoi je suis pas tout seul :))

Libsyn

Libsyn est un service d’hébergement de podcast dont le modèle économique se fait au poids. 5$ par mois pour 50Mo, ce qui représente un épisode d’une heure environ. Libsyn a très bien su profiter du boom des podcasts (depuis 2 ans) et a l’air de très bien s’en sortir. C’est un gros dans le monde des podcasts.

Podbean (rajout du 22/02) merci Clément !

Podbean est un autre gros acteur du podcast. Comme Libsyn c’est une plateforme d’hébergement de podcast. Vous déposez votre enregistrement, vous tapez la description de votre podcast, les notes de l’épisode et votre podcast est prêt à être envoyés dans les oreilles de votre public.

Podtrac

Podtrac, quand à lui se veut la référence pour la mesure d’audience des podcasts. En gros le google analytics pour ce média. Il a pas mal surfé sur la mort cérébrale de Feedburner qui ne donne plus vraiment signe de vie depuis longtemps (même s’il continue de fonctionner)

Feedburner

L’ancêtre. Un des premiers outils dédiés aux podcasts. C’était le Google Analytics de ce monde. Par contre depuis plusieurs années (depuis le rachat par google en fait), rien n’a bougé de ce côté

Pub gratuite

  • t’es du genre sympa toi à faire de la pub gratuite pour tes concurrents !

Ce n’est pas vraiment de la pub car, certes on est concurrent avec certains mais pas tout à fait sur le même secteur d’activité. De plus, même si certains existent depuis plus longtemps que Podmytube, ils n’ont pas comblé tous les besoins (sinon je n’aurai pas d’utilisateurs).

En prime cela illustre mon propos sur le fait que le marché des podcasts est viable, promis à un bel avenir (au moins à court/moyen terme 🙂 ) et que je compte bien y creuser ma place !

J’ai plein d’attributs à faire valoir dès maintenant et la liste va continuer de s’allonger.

 

 

 

 

Publié par

Fred

Parfaitement bilingue ... Oh my Glotte !!!

2 réflexions au sujet de « Examen de la concurrence »

  1. salut fred,

    même si je laisse jamais de commentaire c’est toujours aussi sympa de lire tes articles t’as oublié Podbean qui propose une plateforme complète de podcast (hebergement/player/mesure/stockage).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *