Une période compliquée

Pour changer un peu de sujet dans la série de ces articles je vais te parler un peu de ma fille (celle qui est handicapée). Je n’expose pas trop mes enfants sur le net mais on s’apprête à passer une période un peu compliquée (surtout pour elle) alors …

Avant de t’expliquer pourquoi ça va être compliqué il faut que je te situe un peu le contexte.

Juliette

Juliette à 11 ans et a eu le hasard de naitre avec un retard psychomoteur assez im

portant. Elle s’est mise à marcher plutôt tard que tôt, elle a quelques soucis d’équilibre, elle articule très mal (si on s’en donne la peine on comprend ce qu’elle veut), elle n’exprimera sans doute jamais de besoin complexe comme résoudre une équation à 2 inconnues, voila pour les soucis de notre Juju.

A côté de ça, Juliette est une petite fille merveilleuse. Elle est gentille, douce, attentionnée, un peu « bourrine » parfois mais elle doit cela à son handicap qui la rend un peu pataude. Elle peut vous foncer dessus pour vous faire un câlin et comme elle commence à être un peu massive, il vaut mieux vous tenir sur vos 2 pieds pour la « recevoir » :).

Elle a aussi un super pouvoir. Elle est très très empathique. Cela signifie qu’elle est capable de ressentir tes sentiments. Tu as un petit coup de mou, elle vient te consoler. Tu es tendu, elle viendra voir ce qu’elle peut faire. Ok ce sera probablement maladroit, mais elle essaye d’aider (et elle y arrive).

Elle à son petit caractère (tétu) mais également un bon sens de l’humour qui te prend au dépourvu quand tu t’y attends le moins. Une anecdote récente illustre bien ma Juju. Mardi dernier, l’IME de Juju (oui, je l’ai omis mais Juliette n’est pas

scolarisé) m’appelle pour me dire que Juliette a fait une chute et qu’il faudrait l’emmener à Lenval. En fait d’une chute, Juliette a fait comme papa quand il se jette dans le sable. Sauf que là, pas de sable (mais du béton) et qu’elle n’a pas mis les mains. Elle est tombée de toute sa masse, face en avant, sur le sol (elle va bien mais elle a une tête de boxeuse le lendemain d’un combat).

Depuis cette chute je crois bien qu’elle a demandé pardon auprès de tout les gens qu’elle a croisé. Le personnel hospitalier de Lenval qui a croisé sa route, ses éducateurs, nous, bref tout le monde. Elle a demandé pardon de quoi vous me direz, … d’être tombé. On a beau lui dire que ce n’est pas sa faute, elle s’en excuse depuis mardi dernier.

Opération casse pieds !

Si elle est encore tombée, c’est qu’elle a malheureusement des circonstances atténuantes. Depuis plus d’un an, on s’est rendu compte (ses éducateurs et nous) qu’elle marchait de plus en plus mal. Ses pieds n’ont aucune voute plantaire et s’affaissent d’année en année sous son poids. Les bords extérieurs de ses pieds ne touchent plus le sol si tu veux.

On a donc consulté un spécialiste des pieds et le titre du paragraphe devrait commencer à prendre tout son sens. Si l’on veut que sa marche s’améliore et que cela n’entraine pas davantage de dégâts à long terme, il faut l’opérer des 2 pieds pour lui construire une voute plantaire. Oui les 2 pieds en même temps (de toutes façons Juju ne saurait pas marcher avec des béquilles).

Par ailleurs, suite de cette opération elle ne devra absolument pas poser le pied par terre pendant 1 mois (au moins), et aura le droit a des appuis de temps en temps pendant le mois suivant.

Période compliquée donc

Lundi, elle rentre donc à l’hôpital Lenval (certains médecins commencent à l’appeler par son préno

m la bas) pour subir cette opération. Elle devra rester à l’hôpital 4-5 jours avant d’intégrer un centre de convalescence pour enfants (à Vence). Dans ce centre elle devrait rester, au bas mot, 2 mois (je préfère me dire ça même si c’est probablement moins (espoir de médecin)).

2 mois sans Juju et ses chants à tue tête (libéré délivré en boucle). 2 mois ou Juju va être seule dans une chambre d’hôpital, loin de nous, de ses frères, de ses grand parents, de ses copains de l’IME. Seule !

Certes nous iront la voir tous les jours mais ça va être très très dur pour tout le monde. Elle surtout.

Je n’ai pas d’inquiétude sur l’opération des pieds. De toutes façons si on ne fait rien cela ne peut que s’aggraver (chute et manque d’équilibre). Par contre j’ai pas mal d’appréhensions sur le fait de laisser notre Juju toute seule dans un centre de convalescence à 45 minutes de route.

A côté, j’espère, qu’à l’issue de

tout cela, et de sa rééducation, elle retrouvera une marche un peu plus équilibrée.

 

Publié par

Fred

Parfaitement bilingue ... Oh my Glotte !!!

12 réflexions au sujet de « Une période compliquée »

  1. On se côtoie, on se croise l’espace de quelques heures mais l’on ne se connaît pas finalement….. je suis tout cœur avec vous et si l’espace d’un moment tu penses que cela ferait plaisir à Juliette de m’en rencontrer , je le ferai avec plaisir, Lenval est à qq min de chez moi 💙

  2. Courage mon Fred,
    Ce n’est pas facile mais aie confiance en elle. Ça va être compliqué au début mais elle va vite se faire aimer et de nouveau amis.
    Tu as toujours mon numéro si tu veux qu’on aille se prendre un café.
    A+

      1. Encore mieux pour le dej, c’est bizarre, nous n’avons jamais aborder sérieusement ce sujet. Pourtant mes parents ont vécu des choses similaires avec ma grande sœur. Du coup je suis sûr que nous aurions plein de choses à partager.
        Quand tu veux pour le déjeuner sauf le jeudi.
        A très bientôt.

  3. Je pense fort à toi, ta petite famille, à Juliette bien sûr et aussi à marraine et Georges car être grand parents n’est pas de tout repos crois moi. On s’inquiète pour nos enfants et pour nos petits enfants ! En tout cas bon courage à vous tous et tiens nous au courant. Gros bisous

  4. Je vous souhaite à tous beaucoup de courage . Et plein d’ondes Positives. Tu le dis , cette opération est nécessaire , la séparation est douloureuse , alors pensez à l’après , à la joie de vous retrouver . Et puis Juliette, forte comme elle est,va sûrement se faire de nouveaux copains durant sa convalescence . Comme un séjour en colo …
    Mes pensées vous accompagnent de tout cœur. La bise 😉

  5. Slt a vous deux, soyez courrageux pour elle quoi que les enfants sont pleins de ressources et sont surprenant. Sa va bien se passer nous pensont fort a vous gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *