Podmytube en janvier 2019

Il y a quelques temps de cela (novembre 2017) j’avais publié un bilan technique de Podmytube et je me dis qu’il est plus que temps de refaire un petit bilan. Non, parce que le projet sur lequel je code quotidiennement, et bien c’est lui !

Pour commencer là ou Podmytube n’était qu’un seul “GROS” projet, il est désormais séparé en 3 projets.

  • le cœur
  • le tableau de bord
  • le site web

C’est désormais beaucoup plus simple à maintenir et à surveiller.

Le cœur (ou core) est la partie ou sont traitées les vidéos converties en fichiers audio puis transférées dans les podcasts.

Le tableau de bord ou dashboard est l’interface où mes clients peuvent personnaliser le contenu de leur podcast.

Le site web est la partie vitrine ou est présenté le service.

Tous ces projets ont subis de gros changements ces derniers mois. Le plus visible est le site web qui est désormais plus “vendeur” et multilingue. Pour le reste j’en parlerai dans des articles futurs.

Nombre de lignes de codes
En novembre 2017, Podmytube (PMT) représentait 8300 lignes de code. Désormais il représente aujourd’hui plus de 3 millions 366 mille lignes de code. J’inclue les librairies externes et autres outils mais cela en dis long sur l’évolution du projet je trouve.

Nombre de tests
La ou je faisais 45 tests, le cœur seul comporte désormais 103 tests et ce nombre augmente quotidiennement puisque le TDD est désormais bien ancré dans mon processus de développement.

Nombre de podcasts produits
Avant : 26, aujourd’hui : 66 podcasts actifs. Pas la folie mais cela suit sont petit bonhomme de chemin d’autant que les chaînes converties proviennent d’un peu tous les pays du globe.

Nombre d’épisodes hébergés
Nov 2017 : 4764 épisodes hébergés. Aujourd’hui 6129. Cela peut paraître étrange vu l’augmentation du nombre de chaînes converties mais cela s’explique par le changement de modèle économique effectué l’année dernière.

Poids total des épisodes
Nov 2017 : 104,11Go et aujourd’hui : 179,59 Go

Nombre d’épisodes convertis par mois
148 en décembre 2018. Assez peu au regard des 422 conversion de novembre 2017 mais j’y reviendrai.

Je fais pas mal de changements

Published by

Fred

Totally fluent in frenglish, what a gift !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *