De la satisfaction et des contraintes

un trio gagnant

Oui je suis toujours sur le paiement en ligne. Les pièces du puzzle s’assemblent petit à petit, chaque soir, à chaque moment de creux mais jamais aussi vite que j’aimerai (ce serait déjà fini). Il me reste plus grand chose à faire mais entreprendre n’est jamais simple, quoi qu’en disent les médias.

En fait, c’est juste après que cela se complique. Je m’explique.
Je travaille sur Podmytube presque tous les jours (depuis fin 2016) avec généralement un objectif en tête. Pour le mois de mars, notamment, tu le sais, je vise (toujours) la mise en place du paiement en ligne et son automatisation. Rassure toi, développer sur ce projet n’est pas une corvée, loin de là, en fait, je le vois même comme un loisir qui, en prime, pourrai me rapporter de l’argent (je ne demande ni la fortune ni la gloire juste un peu d’argent de poche par mois).

En plus, ce projet m’a permis d’expérimenter des choses, de me familiariser avec des technologies, de progresser bien plus vite que certaines des missions que j’ai traversé sans ajouter de chaos dans le SI (Système Information/Informatique) du client chez qui je travaille. Alors oui je “perds” un peu de temps à me familiariser avec des techniques comme Laravel, le TDD ou Docker mais quand tout s’agence parfaitement, que je peux déployer mes travaux sans craindre de tout casser sur mes serveurs, quelle satisfaction !

Laravel est un framework PHP qui me fait gagner un temps incroyable depuis 2 ans que je l’utilise, le TDD me permet de mettre à jour/refactorer mon php vanilla (d’avant Laravel) sans transpirer et Docker, c’est tout simplement de la magie. Un Dockerfile, un docker-compose, une ligne de commande et c’est l’ensemble de Podmytube que je peux déployer sur un tout nouveau serveur en toute sérénité et en quelques minutes. Qu’il est loin le temps des migrations de site ! Là aussi quelle satisfaction !

Côté organisation également, je suis amené à progresser. Ainsi j’utilise Trello depuis quelques mois et découper chaque tâche/carte en liste de tache permet de bien évaluer ce que j’ai fais et surtout ce qu’il me reste à faire.
Bref travailler sur Podmytube est formateur, m’oblige à me cadrer, à définir des objectif, à être rigoureux, en somme à m’améliorer en continu. D’autant que j’ai vraiment le sentiment de rendre service à mes clients et ce sentiment est vraiment très valorisant.

Et pourtant, être entrepreneur c’est aussi plein de choses moins agréable comme gérer ses déclarations de revenus, répondre à ses clients, en prospecter de nouveaux, corriger des bugs et tout cela vient contrarier mes plans assez régulièrement.
Semaine dernière c’était un bug de l’API Google qui m’a fait perdre pas mal de temps. Cette semaine c’était une nouvelle fonctionnalité (du moins c’était la première fois que je la rencontrais). Désormais l’on peut planifier la sortie de son live ou d’une vidéo publiée. Comme c’était un cas que je n’avais pas envisagé, qu’un de mes clients était impacté j’ai du trouver une solution en urgence et la mettre en place très vite. Encore une soirée de “perdue” pour le paiement en ligne.

C’est d’autant plus rageant qu’il ne me reste plus grand chose pour passer cette carte de la colonne “en cours” à “terminée”. Le processus de création de chaîne et la gestion des vignettes de podcasts ont tous deux été nettoyé, j’ai ajouté une belle quantité de tests sur ces 2 parties et il ne me reste plus que 2 “grosses” taches.

  • la récupération et l’affichage des épisodes convertis et ceux non convertis afin de les afficher sur la page d’accueil du dashboard (avec un message upgrade your plan en cas d’épisodes en surnombre par rapport au forfait gratuit)
  • un mail pour chaque nouvel épisode en surnombre
  • l’automatisation des paiements.

Morale de ce billet, il y a un lot de contraintes qui vont avec le développement d’un projet commercial comme Podmytube mais également de grands moments de satisfactions. Si tu es dev comme moi ou simplement entrepreneur cela m’intéresse d’avoir ton ressenti sur le développement de projet bootstrap (sans financement extérieur).
A la semaine prochaine !

Published by

Fred

Totally fluent in frenglish, what a gift !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *