J’ai trouvé quoi faire de mon CPF.

En tant que dev la formation continue fait partie intégrante de mon métier.
Sous peine de devenir « deprecated » (comme une vieille fonction devenue inutile) on se doit de suivre les évolutions du métiers.

Que ce soit celles du language, du framework, les best practices, les tests, l’utilisation des LLM (chatGPT), les façons de faire ou encore les soft skills bref on ne s’arrête jamais.
D’ailleurs c’est ce que j’aime dans ce métier, c’est que l’on doit toujours apprendre.

En règle générale, si j’ai besoin d’une formation, j’en prend une sur un udemy ou directement sur le site web du developpeur qui la prodigue.

C’est ce que j’ai fais pour Scrum/Kanban, les tests, le TDD, la création de package, Docker, Elastic, Solidity et dernièrement Golang.

Je la paye de ma poche (je n’aime pas trop « devoir » des choses à mon employeur du moment) et jusqu’ici cela me réussi plutot bien.

Et pendant ce temps mon CPF se remplit d’année en année sans que j’en vois l’utilité.

Allez chercher une formation Golang … (ah si il y en a une mais à près de 3k€) là ou j’ai payé la mienne une trentaine d’euros.
Dans ce contexte, cela me gênait de passer par le CPF, surtout après la vague de spam téléphonique que l’on a tous subi (même mes parents retraités).

Mais voila je vois passer de plus en plus d’annonces internationales qui demandent un niveau de certification B2/B2+ en anglais par exemple.

C’est bien mais si j’en crois mon niveau d’auto évaluation je serai davantage B1. B2 c’est donc faisable sauf que (je le sais) mon parler anglais est déplorable.
Entre mon accent à couper au couteau et mon écoute je risque de faire fuir les recruteurs 😅 et ce n’est pas vraiment ce que je recherche.

Renseignement pris je vais donc passer par le CPF pour me former sur du B2 (Cambridge English) et obtenir la certification d’ici la fin de l’année.
Et vous c’est quoi votre niveau d’anglais ? … votre niveau Véritable … pas le lu/écrit/parler qu’on met sur le CV hein !


Publié

dans

par

Étiquettes :