Courbes-climatiques.org

Aujourd’hui je vais te parler d’un projet sur lequel je bosse actuellement et pour lequel je suis assez fier de moi.

Ce projet à pour ambition de répondre à LA question (pourquoi les homm…) non LA question :
– mais est-ce qu’il fait vraiment de plus en plus chaud ? (d’année en année)
– mais non ! bien sur que non ! Rappelle toi à l’anniversaire de Gérard on était déjà en short t-shirt au mois de février !!!

J’ai cherché (rapidement) une réponse simple à cette question et, ne l’ayant pas trouvé, du moins, pas comme je le voulais j’ai décidé de creuser cette question pour voir si c’est vrai ou si c’est juste une impression.
Je me suis donc attelé à la création d’un service de récupération/présentation de ces données sous la forme d’une courbe simple.

Bien sur le service tourne sous mon framework de prédilection (laravel) avec quelques ajouts de mon cru.

Le principe est simple que la courbe monte ou descende, ainsi en seront des températures.

J’ai donc, d’ores et déjà, acheté le nom de domaine (courbes-climatiques.org) et mis en place le service ainsi que la récupération des données.

Pourquoi courbes climatiques ?

Parce que j’ai l’intention de sortir d’autres graphiques qui me paraissent intéressants, notamment la pluviométrie, mais ce sera dans un second temps.

Première étape : la récupération des données ✅

Pour récupérer ces données, j’ai mis en place une commande laravel qui va récupérer les données de températures normalisées l’ODRE tous les jours et les stocker sur une base de données liées au service.
Cette étape est terminée. J’ai désormais une commande qui (sans faire de ddos sur l’ODRE) va me permettre de conserver les températures facilement et les restituer comme je l’entends.

Deuxième étape : la restitution des données 🚧

Cette partie devrait être plutôt rapide et j’espère mettre en ligne la courbe d’ici à ce week-end.

Je vois quelque chose de très simple. Dès la page d’accueil on aura la courbe des températures en France et l’évolution depuis 2018 (première dates disponibles) jusqu’à aujourd’hui.

Il sera possible très vite de choisir son département voire sa région pour voir l’évolution des températures pour celle-ci.

Open source 🥰

Bien sur le projet est et restera open source et je suis impatient de le mettre à disposition de la communauté. Comme je suis convaincu que les températures montent, j’espère qu’il interpellera chacun d’entre nous sur ce problème majeur qu’est le changement climatique.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *